« Cette nuit-là, je rêvai du sud de la Louisiane, je rêvai de hérons bleus debout au milieu des cyprès inondés, de champs de canne à sucre battus de lumière mauve et or à l’automne, de l’odeur d’hickory qui se consumait doucement et de graisse de porc dégouttant sur les cendres de notre fumoir. Je rêvai de vagues de brouillard qui sortaient en rouleaux des marais au petit matin,…
La plupart du temps, je suis un moi-mot. Un MOI-MOT qui enfile les mots comme des perles depuis très longtemps. Depuis si longtemps que la vie même est devenue une gigantesque phrase, articulée, logique, séquentielle. Le raisonnement analytique qu’impose le langage est devenu un mode de pensée par défaut : on sépare, on trie, on range, on relie. Je suis une professionnelle de la dissection et de la recomposition.…
La frontière du 19ème arrondissement de Paris est délimitée, sur une partie de son flanc ouest, par une voie ferrée. Un enchevêtrement de rails, de fils électriques, et une forêt de poteaux. Un champ immense de lignes horizontales et verticales qui se croisent dans le plus grand désordre. Parfois, un train s’avance et vient se dandiner maladroitement et bruyamment le long des voies, en direction de la Gare…